Attirée depuis toujours par la scène, mon parcours artistique a commencé par le théâtre (Scaramuccia Théâtre avec Jean-Marc Toto à Saint-Jean-de-Luz pendant sept ans), la musique et l'écriture de chansons (les Ateliers Chansons Pierre Abeberry,  puis Association Paroles & Musiques avec Nicolas Vielle pendant neuf ans à Biarritz).

J'ai toujours été animée par l'envie de partager avec le public.

Des études de droit, une formation de correctrice et un CAP Petite Enfance plus tard, l'idée d'allier mes passions, à savoir la lecture, l'animation et l'univers de l'enfance, m'est venue en 2016. Il fallait que je partage toutes ces histoires de la littérature jeunesse qui me passionnaient avec les enfants.

Ainsi est née Lulu La Bouquineuse.

Je ne me considère pas comme une conteuse, mais bien comme une lectrice à haute voix, car pour moi, le livre est un important compagnon de travail.

Je prends toujours un grand soin à choisir les albums que je vais animer en lecture et il faut que les illustrations me plaisent esthétiquement et portent vraiment le propos de l'histoire. 

Lire une histoire aux enfants n'est pas seulement lire juste l'histoire, il faut y mettre les bonnes intonations et aussi ce que j'aime le plus, donner vie aux différents personnages en jouant l'histoire telle une petite pièce de théâtre.

J'intègre également dans mes lectures des illustrations sonores par le biais de petits instruments de musique (tambourin, maracas, harmonica, bâton de pluie, guiro, castagnettes, mélodica, etc.). Et ma guitare n'est jamais très loin.

En travaillant dans les écoles maternelles de Saint-Jean-de-Luz lors des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires), j'ai initié un temps d'éveil musical après mes lectures d'albums; les enfants attendaient toujours le moment où je sortais les instruments de musique avec une grande impatience, une petite récréation avant le retour des parents.

C'est lors d'interventions dans les écoles primaires luziennes (CP et CE1) que mes ateliers manuels créatifs ont été appréciés.

Cartes de vœux, petit livre en papier, créations pour Pâques, marque-pages ont été confectionnés par leurs petites mains tout au long de l'année scolaire.

Étant aussi auteure indépendante sous le nom de plume Tina Alba (www.editions-tadam.com), je propose un atelier d'écriture pour les enfants et aussi pour les adultes.

 

Mes quatre ateliers sont le résultat de mon désir de partager toujours plus avec les enfants (et aussi les parents ;)) dans la création et le développement de l'imaginaire.

Ils m'ont fait et me font toujours confiance :

- Mairie de Ciboure (médiathèque, Partir en Livre),

- Mairie de Saint-Jean-de-Luz (NAP dans les écoles maternelles et primaires, médiathèque, journée Halloween, Semaine de la Petite Enfance à la PMI, Pôle Petite Enfance),

- Association Le Chant des Histoires (lectures à l'Atelier du Chocolat à Bayonne, Centre de vacances Haizabia à Hendaye, médiathèque Saint-Jean-Pied-de-Port, Association Aide et Intervention à Domicile à Bayonne, Lurrama à la Halle d'Iraty),

- Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle (lectures médiathèque, animations Journée Livre en Famille),

- Centre Social Sagardian de Saint-Jean-de-Luz (ateliers parents/enfants),

- Ttiki club Aña...